Canapé d’angle

Parmi les types de canapés disponibles, il y a le canapé d’angle qui est un mobilier pratique suggérant plusieurs atouts aux utilisateurs. Toutefois, avant de s’en procurer, il peut être intéressant d’en apprendre plus sur ce mobilier de même que sur les différentes offres des vendeurs. Ce billet vous présente un point détaillé sur le canapé d’angle.

Qu’est-ce qu’un canapé d’angle ?

Un canapé d’angle est un sofa composé d’un manchot/bâtard et d’une chaise longue ou d’une méridienne. L’ensemble n’est pas droit et à cause de sa forme, il est dénommé « canapé en L ».

Il faut noter que le manchot ou bâtard est un sofa droit de 2 ou 3 places qui ne possède qu’un seul bras.

Quant à la méridienne, c’est un canapé qui dispose d’un dossier oblique. Ce dossier permet d’ajouter des assises supplémentaires au manchot. La méridienne viendra donc se coller à ce dernier à gauche ou à droite. C’est pourquoi on parle de canapé d’angle droit ou de canapé d’angle gauche.

Les différents types de canapés d’angle

Le canapé d’angle est disponible en plusieurs variantes. Certaines sont équipées de couchage et d’autres sont amovibles. On retrouvera également des sofas d’angle qui sont dotés de deux angles au lieu d’un, de la fonction de relaxation et bien plus encore.

En outre, on peut avoir la chance de dénicher certains modèles qui regroupent en un seul meuble, plusieurs types. Cette section présente des détails sur les différents canapés d’angles.

Canapé d’angle convertible

Le canapé convertible est un mobilier qui permet de s’assoir et de se détendre. En plus, il peut se transformer en un meuble de couchage et est souvent appelé « canapé-lit ». Un canapé d’angle convertible, c’est donc un divan d’angle qui jouit d’une fonction supplémentaire de couchage.

Sous la forme d’un canapé, il suggère le même confort que les sofas classiques. Il est ainsi équipé d’accoudoirs, de dossiers et parfois de repose-tête. Lorsqu’il est converti en couchage, il est tout aussi confortable. Cependant, il faut faire la différence entre un canapé-lit d’angle capable de supporter un couchage quotidien ou occasionnel.

Canapé d’angle réversible

Un sofa d’angle réversible est ce sofa qui peut passer d’un canapé angle droit à un canapé angle gauche sans problème de structure. Ainsi, la méridienne ou la chaise longue peut être déplacée et ajustée selon l’espace disponible.

Le canapé d’angle réversible est le modèle qui convient aux personnes qui sont souvent amenées à changer la disposition de leurs mobiliers. Il ne pose pas non plus de casse-tête lors d’un déménagement.

Aussi, ce divan est vendu en modèle convertible ou non convertible selon les besoins. Par ailleurs, il faut noter qu’il possède rarement des accoudoirs sur la partie méridienne.

Canapé d’angle modulable

Lorsque les éléments du sofa d’angle sont amovibles, on parle de canapé d’angle modulable. Avec ce type, il est possible d’assembler plusieurs pièces pour en faire un sofa correspondant à tous ses besoins.

Entre les chauffeuses, les méridiennes et différents types de divans, l’utilisateur peut laisser libre cours à son imagination. Le canapé d’angle modulable réunit donc plusieurs fonctionnalités.

Par ailleurs, en dehors de cela, ce divan suggère une infinité de solutions en ce qui concerne le design. Avec un peu de créativité, on peut conjuguer des coussins stylés afin de former un ensemble unique, design et personnalisé.

Canapé d’angle relax

Le sofa d’angle relax est un canapé en L qui est caractérisé par un confort superlatif. Il est conçu de sorte à offrir un meilleur soutien pour la tête, le dos et les jambes. Ainsi, cela permet de relaxer les muscles de l’utilisateur.

Pour une parfaite praticité, ce type de divan d’angle peut s’adapter au confort de tout besoin de détente. Il est capable de s’incliner jusqu’à l’obtention de la position adéquate.

Le mécanisme de ce canapé d’angle inclinable peut-être automatique ou manuel en fonction des modèles. Dans tous les cas, ce type de mobilier combine esthétisme, ergonomie et technologie.

Canapé panoramique

La particularité de ce type réside dans le nombre d’angles qu’il forme. Pendant que le sofa d’angle simple forme un seul angle droit ou gauche, celui-ci forme les deux angles.

Il présente une forme en U, c’est pour cela qu’il est également appelé « canapé en U ». Disposant de deux bras, il est donc plus grand que le canapé d’angle simple.

Aussi, ce grand canapé d’angle est souvent conçu modulable avec des éléments qui s’emboitent les uns aux autres. Ils permettront ainsi de former un mobilier xxl à volonté. Par ailleurs, on pourrait dénicher un canapé panoramique convertible.

Canapé d’angle déhoussable

La housse d’un canapé, c’est la poche qui recouvre ses coussins. Alors, le canapé d’angle déhoussable est ce sofa dont on peut retirer la housse servant de revêtement aux coussins.

Le premier avantage suggéré par un canapé d’angle déhoussable, c’est la facilité d’entretien. Lorsque la housse n’est plus propre, il suffit de l’enlever pour la nettoyer. Si elle est usée, c’est possible de changer afin de retrouver un mobilier neuf.

Enfin, un canapé d’angle déhoussable est parfait pour les adeptes des nouveautés. En un clin d’œil, ils peuvent transformer leur décoration et demeurer à la page malgré que les meubles soient vieux.

Petit canapé d’angle

Le petit canapé d’angle c’est un sofa d’angle ayant des dimensions réduites. Il s’agit du type recommandé lorsqu’on a des contraintes sur l’espace disponible. Aussi, ce canapé compact conviendra à toute personne qui ne souhaite pas avoir un mobilier qui prend une grande partie de son espace.

Cependant, malgré son volume limité, il conserve sa caractéristique de base. C’est-à-dire qu’il dispose d’une assise dans l’angle. De plus, le petit canapé en L peut être pourvu des mêmes avantages qu’un sofa de format xxl. Il s’agit par exemple des espaces de rangement, de la fonction de relaxation, de la disponibilité d’accoudoirs…

Quel style pour un canapé d’angle ?

Sur le marché, on distingue notamment les styles vintage, scandinave, design, art déco, rustique, classique, intemporel, bohème… En plus, il est possible de trouver des canapés d’angle à thème pour satisfaire des besoins les plus singuliers.

Canapé d’angle vintage

Le vintage est un style qui a toujours eu beaucoup de succès. Inspiré de la déco des années 60 à 90, ce style imposant semble indémodable et rassemble toujours des inconditionnels. Pour cela, il ne saurait être omis par les fabricants des sofas. Le canapé d’angle vintage conviendra parfaitement aux personnes qui collectionnent des objets de ce look.

Canapé d’angle scandinave

Le style scandinave est mignon et très chaleureux. Les couleurs habituellement utilisées sur les sofas de ce style sont le blanc et le blanc sale.

Comme matériau servant à faire la structure, le bois se retrouve en tête de liste. Enfin, le revêtement est soit en fourrure, soit en tissu imprimé de scénographies, de couleurs ou de graphiques… L’ensemble donne un aperçu éblouissant qui saurait sublimer tout type de décoration intérieure nordique.

Canapé d’angle design

Pour ceux qui souhaitent afficher la modernité de leur décoration intérieure, le look design est un choix idéal. Il représente le style préféré de la plupart des gens. Pour cela, les créateurs ne manquent pas de créer des canapés de ce style. Ces derniers étant remarquables par les jeux de couleurs, de même que l’originalité et la créativité qui ressortent de ces sofas.

Canapé d’angle à thème

Pour les utilisateurs qui préfèrent une personnalisation à outrance, certaines marques offrent la possibilité de définir un thème pour leur sofa. Ainsi, la fabrication commence après la passation de la commande. Pour créer une ambiance de mangas dans une chambre d’ado, il est tout à fait possible d’acheter un canapé d’angle à thème.

Quelle couleur pour son canapé d’angle ?

Il existe une panoplie de couleurs de canapé d’angle. Cependant, toute cette diversité peut donner l’embarras de choix. Voici donc quelques conseils pour bien choisir la couleur de son canapé d’angle.

Les couleurs chaudes affichent la profondeur

Les sofas de couleurs vives offrent à la pièce une ambiance de caractère. En plus, ils apporteront un supplément d’âme au salon.

Au nombre des couleurs atypiques qui feront fondre tous les visiteurs, il y a le bleu vif électrique, l’orange ou le vert olive. Un canapé convertible bleu canard est parfait pour oser une couleur intense sans paraitre excentrique non plus.

Les couleurs froides invitent au cocooning et au calme

Pour donner une ambiance de détente hors du temps où le repos devient évident, il faut choisir idéalement des couleurs claires.

Un canapé angle gris ou un canapé angle beige représente la sérénité par excellence. Le sofa en L de couleur blanche, en plus de l’ambiance calme suggère la classe et l’élégance.

La combinaison de couleurs pour affirmer sa personnalité

Si les canapés unicolores paraissent trop fades ou ennuyeux, il est possible d’opter pour des sofas combinant plusieurs couleurs. On retrouvera aussi bien des canapés bicolores, des tricolores ou multicolores.

Les différents types de revêtements pour un canapé d’angle

Les créateurs dotent les canapés d’angle de divers types de revêtements. On distingue entre autres le cuir et le simili qui sont des revêtements standards. Ensuite, il y a le velours, les microfibres, les microfibres vieillies, la fourrure.

Plusieurs autres catégories de tissus sont aussi utilisées à savoir, les tissus en coton, en fibres de lin, en laine ou en fibres de chanvre. On pourrait également dénicher des revêtements en tissus synthétiques.

Chacun d’eux dispose de forces et de faiblesses. C’est possible de choisir en fonction du prix, du confort suggéré, de la durabilité ou du fait qu’il soit fabriqué avec une matière naturelle.

En général, les différents revêtements des canapés en général et des canapés d’angle en particulier sont classés en 2 catégories. On distingue donc le canapé d’angle tissu et le canapé d’angle cuir. En plus, chacune de ses catégories présente une diversité de variantes.

Canapé d’angle cuir

Le cuir est un revêtement fréquemment constaté sur les sofas. Il est prisé pour sa qualité, son esthétisme et sa sobriété. C’est pour cela qu’on le rencontre dans les grands salons, les ambassades, les hôtels, etc.

Il jouit également d’une bonne facilité d’entretien. Il est alors recommandé en particulier pour ceux qui ont des enfants ou des animaux domestiques. Malheureusement, le vrai cuir est une matière onéreuse qui n’est pas à la portée de tout le monde. Une excellente alternative s’avère donc être le similicuir qui présente des propriétés semblables.

Canapé d’angle velours

Importé en Europe depuis le XVe siècle, le velours a traversé les siècles et intègre aujourd’hui les sofas contemporains. Il représente un revêtement parfait pour réconcilier le moderne et l’ancien.

Le velours est résistant, solide, mais également très doux. En effet, la douceur est une caractéristique idéale pour un divan qui permet d’offrir un accueil tendre.

 En outre, le canapé d’angle velours est réputé pour la grande beauté qu’il apporte à la pièce où il est installé. Malheureusement, ses inconvénients sont non moins importants. Il coute plus cher, se salit vite et n’est pas facile d’entretien.

Canapé d’angle tissu

Cette catégorie comprend des tissus fabriqués avec différentes matières. Chacune d’elles suggère plusieurs atouts. Voici quelques détails sur le tissu microfibres et coton:

Le tissu en microfibres est très élégant avec un aspect cosy et son confort est enviable. Il suggère un effet cocooning pour des moments de relaxation exquis. En plus, ce revêtement est facile d’entretien.

Le tissu en coton est confortable, chaud et doux. Il est naturel, aisé à entretenir et suggère un bon rapport qualité-prix. Malheureusement, à cause de sa souplesse, il a tendance à vite pelucher.

Les différents types de structures pour un canapé d’angle

Le canapé d’angle est doté d’une ossature qui représente l’élément phare de sa robustesse, de sa solidité et de sa stabilité. Le plus souvent, les fabricants se servent de deux matériaux qui sont le bois et le métal. En effet, ils disposent de la capacité de soutien nécessaire pour supporter les autres composants, mais aussi le poids des futurs utilisateurs.

Les avantages d’un canapé d’angle

Le canapé convertible présente plusieurs utilités et mérite absolument qu’on envisage son achat.

Installer un canapé d’angle permet d’optimiser l’espace

Force est de remarquer que le canapé d’angle suggère des sièges supplémentaires par rapport au divan droit qui ne possède pas des sièges dans l’angle. Pour la même dimension en longueur, le canapé d’angle permettra à l’utilisateur d’obtenir des assises supplémentaires.

Le canapé d’angle est pratique

Il est possible d’opter pour un modèle de canapé d’angle convertible pour jouir de plus de praticité. En effet, avec ce modèle, on peut accueillir des invités pour la nuit. Si de plus, on fait le choix d’acheter un modèle modulable qui intègre plusieurs éléments, il est possible de profiter de plusieurs fonctionnalités ou d’ajouter des coussins supplémentaires.

Le canapé d’angle permet de délimiter les espaces

Grâce à sa forme en L, ce sofa permet d’aménager le salon et de compartimenter les espaces. Cela peut aider à mettre en valeur la salle à manger ou un coin spécial de l’endroit où il est disposé. Pour cela, il est aussi idéal pour séparer deux pièces ouvertes.

Conseils pour bien choisir son canapé d’angle

Le choix du divan d’angle doit impérativement se faire selon son mode de vie. Quand on a une grande famille, il sera logique d’opter pour un canapé de grande taille.

Un utilisateur ayant des enfants doit choisir des revêtements résistants comme le lin bio, le vrai cuir, etc. Si l’on ne dispose que d’un petit studio, un canapé d’angle convertible avec des rangements est une excellente alternative.

Voilà quelques exemples de la façon dont le mode de vie peut influencer le choix d’un modèle et pas d’un autre.

Ensuite, il faudra considérer ses gouts en matière de décoration. Pour être fier de son sofa, les caractéristiques physiques doivent aussi plaire à l’utilisateur. La couleur, le style et le design du canapé dépendront donc de ses envies et de l’ambiance qu’il désire créer chez lui.

Enfin, Les dimensions du cadre où le canapé sera installé sont parmi les critères les plus importants. En effet, le divan ne jouera pas pleinement son rôle s’il n’est pas déposé dans un cadre où il pourra s’épanouir. Ce critère permettra de savoir entre autres, ce qu’il convient de prendre entre un sofa d’angle gauche ou droit, un mobilier panoramique ou non…

Comment choisir l’emplacement de son canapé d’angle ?

Un divan en L ne peut être disposé n’importe comment dans la pièce qu’il équipe. L’endroit où il sera placé doit être non seulement esthétique, mais aussi fonctionnel. Détails :

Placer le canapé d’angle dans un salon restreint

À cause de sa forme en L, ce sofa invite le plus à être placé dans un angle de la pièce. Cela permet d’accentuer le design en épousant parfaitement les coins du salon. Il s’agit là d’un style d’aménagement classique. Aussi, cette disposition est idéale pour les appartements qui sont restreints.

Placer le canapé d’angle dans un salon vaste

Si, au contraire, la pièce est vaste, il faudra envisager les choses autrement. Le canapé n’aura pas besoin d’être collé au mur et cela suggère diverses perspectives d’aménagement. Lorsqu’il est installé au centre du salon, il pourra servir à le structurer.

Placer le canapé en L selon l’orientation de l’angle et/ou du lit

Si le sofa n’est pas un divan réversible, il faut veiller à l’angle dont celui-ci dispose. Il doit correspondre à l’espace disponible dans la pièce. Par ailleurs, s’il est convertible, il est important de vérifier que le couchage peut se déployer aisément surtout s’il s’agit d’un lit à usage quotidien.

Où acheter un canapé d’angle ?

C’est possible d’acquérir son sofa en L dans les grandes surfaces ou sur un site Internet. Certaines marques détiennent le monopole de la commercialisation de leurs mobiliers pour réduire au maximum les couts. D’autres partagent ou délèguent la vente à des franchises ou des revendeurs. Dans tous les cas, pour un achat sur Internet, il est recommandé de contrôler la fiabilité de la plateforme et des moyens de paiement proposés.