La chaise de bistrot en bois résiste au temps. En dépit des avancées technologiques et des gammes étendues de matériaux qui composent la chaise, elle demeure un objet de prédilection. Son aspect centenaire et plus (elle a vu le jour en 1859) n’a pas pour autant incité les clients à s’en passer. Michael Thonet, ébéniste Allemand, a répondu à la demande d’Anna Daum, propriétaire d’un café implanté dans la capitale de l’Autriche, Vienne, qui voulait orner son commerce de belles chaises, pratiques et moins dévoreuses d’espace.
Quelle est l’histoire de la chaise bistrot en bois ?
La chaise bistrot en bois est constituée de 6 composants en bois, de 2 écrous et de 10 vis. Au début, Michael Thonet a conçu des chaises en bois arrondies, ce qui a contribué à booster sa célébrité. En plus, depuis la mise sur le marché de ce modèle, les palais, les terrasses de café, les foires internationales d’Autriche, de France, d’Allemagne et de toute l’Europe ont opté pour la « chaise n°14 ».
Quels sont les avantages de la chaise bistrot en bois ?
La chaise bistrot en bois est un objet historique, cela est déjà un détail important. Sachant qu’il fait l’histoire, la chaise bistrot en bois ne peut pas laisser insensibles les amoureux de l’histoire et ceux voulant appartenir à une période donnée. Un fait, légendaire selon certains, a consolidé l’ancrage de cette caractéristique dans l’esprit des gens. Il s’agit de la chute d’une chaise bistrot du premier étage de la Tour Eiffel, sans dommages au bout de son involontaire course. Cela s’est déroulé lors de l’exposition universelle de Paris, qui a eu lieu en 1867.
Depuis, elle a bien mérité le sobriquet de « chaise volante ». Multi-usage, la chaise bistrot en bois peut être utilisée chez soi, derrière un bureau ou dans une salle destinée à des séances de travail. Elle a de la « personnalité », c’est ce qui fait qu’elle est adaptée à plusieurs décorations. En dépit de son style parfois rustique, elle n’est pas seulement une chaise de campagne, elle peut s’introduire dans le milieu urbain.
La « chaise volante » orne les tables de cuisine, de repas, etc. Qu’elle soit de couleur noire, beige ou multicolore, c’est son design qui incite à son choix.
Les remakes de la chaise bistrot en bois
La chaise n°14 de Michael Thonet a donné lieu à plusieurs remakes. Légèrement modifiée et conçue en des formes spécifiques et en des tailles répondant aux tailles humaines diverses. La chaise bistrot en bois a ainsi davantage consolidé sa place comme chaise de marque dans les espaces de consommation, mais aussi pour les touristes séjournant en France, voulant immortaliser leur passage historique. Son aspect discret, mais marquant, fait également sa particularité.
Sika Design a fait une bonne copie de la chaise bistrot en bois : la chaise Lulu. Réalisée manuellement, elle est composée de rotin valorisé par une légère touche de style antique. Les chaises Sika Design apportent du confort, car elles sont souples et dotées d’un dossier portant bien le dos. Elles sont exploitées par les propriétaires des cafés, des salons de thé et d’autres espaces de consommation liquides.
La chaise de bistrot en bois STEINBECK est qualifiée d’authentique et de naturelle. Les réalisations de STEINBECK dégagent un air de nostalgie, faisant remémorer les années d’écolier ou de lycéen. D’autant plus qu’elles sont inusables, ce qui permet de faire revivre la nostalgie à plusieurs générations encore. Le bois est anti-usure, même si on le touche avec de l’eau, ou qu’accidentellement, il est trempé par la pluie. La forme du dossier est très confortable, même s’il est en bois.
Quels sont les inconvénients de la chaise bistrot en bois ?
La chaise bistrot en bois présente quelques inconvénients :
- Elle est difficile à installer dans les endroits étroits;
- Elle est chère par rapport à d’autres types destinés à l’assise, tels que le tabouret.
;;;;;