Comment décorer un couloir étroit ?

L’aménagement et la décoration des couloirs sont une tâche complexe, mais c’est davantage le cas lorsqu’on travaille sur un espace étroit. En effet, la décoration des couloirs étroits doit être faite intelligemment afin d’éviter de rétrécir davantage l’espace ou de l’encombrer.

Si vous avez un couloir étroit et que vous ne savez pas comment le décorer, voici pour vous quelques astuces et conseils qui vous aideront à bien aménager votre espace.

Utiliser des miroirs pour décorer un couloir étroit

Pour réussir la décoration d’un couloir étroit ou tout autre petite pièce, il faut toujours penser à des astuces et à des techniques de décoration qui agrandissent votre espace visuellement. L’une des meilleures astuces pour cela est l’intégration du miroir dans sa déco.

En effet, les miroirs ont la particularité de donner plus de profondeur et de dimensions aux pièces, en reflétant la lumière correctement. Ils permettent de créer une illusion d’optique en quelque sorte qui donnera l’impression que votre couloir est plus grand et moins étroit qu’il ne l’est vraiment.

Les miroirs sont aussi de très bonnes pièces décoratives qui permettent d’ajouter une touche de déco, sans encombrer l’espace. Le choix du bon miroir relève par ailleurs de vos préférences et goûts.

Les plus tendances aujourd’hui sont les miroirs ronds, ou encore les miroirs vintages. Pensez alors à sélectionner le miroir en fonction du style de votre maison et des pièces autour du couloir pour créer un design cohérent.

Peindre correctement pour décorer un couloir étroit

Les couloirs étroits ont tendance à paraître longs, ce qui n’est pas toujours esthétique. Pour remédier à cette apparence de longueur, vous pouvez utiliser de la peinture. C’est une astuce simple qui consiste à créer un point focal et de casser un peu la longueur ou l’étroitesse de votre couloir.

Vous pouvez donc choisir différents points focaux et peindre :

  • Le plafond ;
  • Les portes ;
  • Le mur du fond.

Peindre le plafond vous permettra d’ajouter un brin de couleur et plus de caractère au couloir, et fera du plafond un point focal pour distraire de la longueur de la pièce.

La peinture des portes est également une astuce qui permet de casser la longueur du couloir et de donner un look original.

Peindre le mur du fond donnera l’impression que votre mur est plus proche. Cela va créer l’illusion que le couloir est moins long.

Pour éviter d’assombrir et d’étouffer votre couloir étroit, veillez à choisir une couleur vive qui illuminera le couloir.

Opter pour les bons meubles pour décorer un couloir étroit

Ajouter des consoles ou des meubles de rangement dans le couloir est très pratique, mais ce n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit d’un espace réduit et étroit. En effet, l’ajout d’un meuble dans un petit couloir peut encombrer et rétrécir l’espace.

Pour éviter cela, il est important de bien choisir les rangements qu’on décide de mettre dans son couloir afin de bénéficier d’un bon espace de rangement, sans compromettre l’espace.

Ainsi, pensez à adapter vos meubles aux dimensions de votre couloir, et optez plutôt pour les meubles et consoles étroites. Favorisez ainsi la longueur et la hauteur des meubles pour ne pas rétrécir davantage le couloir étroit.

Évitez également les meubles très hauts jusqu’au plafond, car ils risquent d’étouffer l’espace. L’idéal est d’opter pour un meuble mi-hauteur afin de créer une séparation murale et de dégager l’espace au-dessus du meuble pour une déco plus aérée.

Les étagères sont également une option de rangement idéale pour un couloir étroit. Ce rangement mural ne risque pas d’encombrer le couloir, puisqu’il est accroché au mur.

Notez que les étagères sont également des pièces décoratives qui vous permettront de profiter d’un espace de rangement, mais aussi d’ajouter une touche de déco à votre couloir.

Laisser un commentaire