Vous pouvez tout à fait relooker votre escalier avec un petit budget et un minimum d’énergie. Pour cela, il suffit de connaître certaines astuces. Il est également possible de faire appel à certains professionnels pour vous aider dans ce projet de rénovation. Voici quelques conseils pour donner un coup de jeune à votre escalier sans vous ruiner.
Habillez votre escalier avec un revêtement moderne
Le revêtement fait partie des moyens les plus simples de rénover votre escalier à petit prix. L’offre est très diversifiée sur le marché, il vous suffit de choisir en fonction de vos goûts et de votre budget. Pour un escalier d’intérieur, il est conseillé d’utiliser une peinture spéciale sol et passage intensif. Comme on peut le voir sur www.camarches-by-hdc.fr, pour vous aider, vous pouvez faire appel à un expert en rénovation et habillage d’escalier.
Vous pouvez ensuite opter pour un revêtement naturel comme du bois, du stratifié ou du sisal pour un effet très moderne. Pour le revêtement des marches d’escalier, il est possible de choisir du liquide comme la résine époxy pour sol et escalier ou un revêtement rigide qui offre beaucoup plus de possibilités. Il se décline en effet en une multitude de modèles : vinyle souple, lames de stratifié, bois, etc.
Un éclairage LED sous les marches de votre escalier
Pour donner du peps et une touche de modernité à votre escalier, l’éclairage LED est votre meilleur allié. Vous pouvez installer ces luminaires au niveau des contre-marches afin de souligner l’architecture de votre escalier. C’est également une solution pratique puisque vous pourrez y voir plus clair la nuit. Les possibilités sont nombreuses pour l’éclairage de votre escalier. Vous pouvez opter pour :
- des luminaires de marche,
- des bandeaux LED,
- des bandes LED à lumière blanche.
L’installation est simple, mais, quel que soit le type de lumière que vous avez choisi, il existe certaines normes à respecter. Dans l’escalier, il faut éviter les lumières éblouissantes qui risquent de rendre dangereux les va-et-vient. C’est aussi le cas des ampoules à angle de diffusion large. Un éclairage de mise en valeur est beaucoup plus adapté. Les LED présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types d’éclairage, car elles sont économiques et permettent d’obtenir toute une gamme de nuances colorées si vous utilisez des LED RGB.
De plus, elles permettent la création d’effets stroboscopiques, c’est-à-dire des phases obscures se succédant à des phases lumineuses. Cela donnera un effet festif à votre intérieur. Avec les LED, vous pouvez adapter l’éclairage selon vos besoins du moment puisque l’intensité de la lumière qu’elles produisent est graduelle. Il existe plusieurs types de LED que vous pouvez installer pour décorer votre escalier.
Le ruban LED pour donner un coup de jeune à votre vieil escalier
Il s’agit du type d’éclairage le plus pratique et le plus fonctionnel dans les escaliers. C’est aussi une solution économique, à condition de trouver des modèles à votre goût. Il peut être posé partout où vous le désirez sur l’escalier et vous pouvez le couper ou le connecter à d’autres rubans. Il est généralement vendu en kit et peut être adapté à un connecteur, une télécommande, un variateur ou un capteur.
Les tables basses chez pierimport.fr ?
Les spots LED sont une autre possibilité pour décorer et éclairer vos escaliers en même temps. Pour les installer, il faut suivre le même processus qu’avec les bandes LED. Vous devrez toutefois le faire au moment de la construction des escaliers ou au cours de travaux de rénovation.
Un papier peint audacieux sur le mur d’appui
Le papier peint change radicalement la déco de votre escalier, et ce, à petit prix. Il vous suffit de poser un papier peint sur le mur pour que votre escalier soit plus original. Vous pouvez même y ajouter des miroirs pour apporter une touche de modernité et donner une illusion de volume à la cage d’escalier. Par-dessus le papier peint, vous pouvez accrocher deux ou trois tableaux muraux afin d’ajouter une touche personnelle à la décoration.
Choisissez-les de différentes tailles pour un côté plus contemporain. Si vous ne souhaitez pas repeindre vos murs, le papier peint est le moyen le plus simple de changer radicalement le style de votre escalier. Vous pouvez choisir tous styles que vous désirez : rétro, girly, moderne, intemporel, rustique, etc. Les déclinaisons sont multiples. Vous pouvez par ailleurs recouvrir vos contremarches de papier peint pour ajouter encore plus d’originalité.
Des plantes partout : autour, au-dessus et sur votre escalier
Pour embellir votre rampe d’escalier, rien de tel que des plantes grimpantes qui vont ajouter une touche d’authenticité et de verdure. Pour un escalier d’intérieur, il est préférable de choisir des plantes artificielles ou des plantes qui supportent une faible luminosité.