Les différents types d’étagères murales pour votre salon

Une étagère est un meuble indispensable dans chaque maison. Elle permet de ranger toutes sortes d’objets à savoir les jouets, les chaussures, les livres… Elle peut être placée au salon, dans la chambre, à la cuisine ou dans la salle de bain. En fonction de son emplacement et des objets qu’elle doit contenir, il existe plusieurs modèles d’étagères murales. Plusieurs autres critères sont aussi à prendre en considération lors du choix de ce meuble. Ce guide parle des différents types d’étagères murales à retrouver dans votre salon.

Comment choisir son étagère murale pour salon ?

Le choix d’une étagère murale passe par de nombreux critères.

Le design de l’étagère

Il est important de savoir que le design de votre étagère doit s’adapter à l’univers de votre intérieur, pour une bonne harmonie. L’esthétique globale de votre pièce dépend, en effet, du style de votre étagère. Ainsi, pour un intérieur scandinave, vous pouvez vous inspirer de matières naturelles. Pour un style industriel chic, optez pour une finition métallisée. Choisissez donc un modèle d’étagère qui serait en harmonie avec votre déco.

La résistance de l’étagère

La résistance d’une étagère est examinée en fonction des charges qu’elle est amenée à supporter. Pour cela, les matériaux constitutifs de votre étagère vont avoir un impact direct sur la solidité de cette dernière. Un modèle en bois, par exemple, supporte bien les livres. Par ailleurs, le mieux serait de privilégier une étagère plus délicate, pour quelques bibelots. Un modèle en verre ou des tablettes murales à fixation invisible seraient donc adéquats. 

En définitive, il vaut donc mieux d’opter pour des matières robustes, si votre étagère est appelée à supporter des objets lourds.

La taille de l’étagère

La taille de l’étagère à choisir dépend de vos envies et besoins. En effet, plus vous aurez une large surface de rangement, si votre étagère est longue. Par contre, elle sera plus discrète, si elle est courte et petite. La chose la plus imposante serait d’acheter plusieurs petites étagères pour une seule pièce de mobilier.

Le modèle de l’étagère

Plusieurs modèles d’étagère sont utilisés, de nos jours.

  • L’étagère suspendue

Elle se présente souvent sous forme d’une tablette fixée au mur soit par des crochets ou par des équerres. Facile à installer, elle est idéale pour la cuisine, la salle de bain ou le salon. Elle permet aussi de gagner de la place en ayant les objets à portée de main.

  • L’étagère murale

Elle est souvent utilisée comme présentoir ou rangement pour des cadres photo, des trophées ou encore des objets de collection. Toutefois, elle peut aussi servir de bibliothèque. L’installation de plusieurs étagères murales nécessite, par contre, un rangement en quinconce ou symétrique.

  • L’étagère modulable

Avec ce modèle, vous pouvez inventer vos propres espaces de rangement. En effet, elle offre une grande variété de combinaisons. Une étagère modulable serait, par exemple plus appropriée pour une pièce de style contemporain.

  • L’étagère cube

Cette étagère est capable d’accueillir des livres, des vêtements ou autres objets de la maison. Dotée d’une tringle, l’étagère cube est à la fois pratique, solide, esthétique et stable. Elle permet donc de suspendre des habits à des cintres.

  • L’étagère de rangement

Pour une capacité de rangement acceptable, elle ne prend que peu de place. L’étagère de rangement supporte une charge de 5kg par compartiment. Facile à entretenir, elle est stable et résistante.

  • L’étagère d’angle

Grâce à ses autocollants double face, ce modèle d’étagère s’installe facilement. Elle sert à ranger en toute sécurité, des objets légers.

Les différents types d’étagères murales

En fonction de la décoration de votre pièce, il existe divers types d’étagères murales.

L’étagère en plastique

L’étagère en plastique a l’avantage d’être facile à entretenir. Un simple coup d’éponge est suffisant pour enlever la majorité des traces. Se déclinant dans plusieurs coloris, elle se marie bien aux intérieurs de style arty, vintage qu’au style pop. Son installation est simple et il est léger à transporter. Grâce à ses angles arrondis, elle est aussi très appréciée dans la salle de jeu des enfants. Economique, elle convient aussi bien aux ambiances dynamiques. De plus, elle est généralement modulable et ne nécessite pas des fixations excessives.

Toutefois, les couleurs de l’étagère en plastique peuvent s’affadir, voire jaunir avec le temps. N’étant pas souvent fixé au mur, la plupart peu très vite basculée. De plus, elles ne sont pas faites pour supporter des charges trop importantes. Pour limiter le risque d’affaissement, n’optez pas pour une étagère en plastique pour vos livres, par exemple.

L’étagère en bois

L’étagères en bois a deux principales particularités.  En premier lieu, elle permet de ranger des DVD, des livres ou autres objets de la maison. En second lieu, elle permet de mettre en valeur vos objets de déco et vos bibelots de toutes sortes. Elle réhausse une décoration et donne le ton, dans un salon ou dans une chambre. En fonction du nombre d’objets à ranger et de la surface du mur, elle s’adapte bien à vos divers besoins. Très tendance et pratique, elle peut prendre des formes diverses (esthétique, ludique, d’angle…). Selon votre goût, elle peut être de forme rectangulaire, cubique, fixe, en escalier ou à empiler. Certains modèles sont mêmes modulables.

L’étagère en bois se décline en différents matériaux de bois : l’aggloméré mélaminé, le bois massif, le contreplaqué… Cependant, les essences les plus courantes sont : le sapin, le hêtre, le chêne et le pin.

De nombreuses variétés de styles d’étagère en bois sont présentes sur le marché. Pour un style rustique, optez pour le bois massif patiné et monté sur des équerres métalliques noires. La pose d’équerre est une forme très conseillée pour les étagères qui sont destinées à porter de lourdes charges. Le style industriel vous est donné par une étagère en bois brut d’essences aux teintes foncées. Optez pour des étagères rouge vif, vert pistache, bleu électrique ou un mélange des trois pour un style industriel. Grâce à ses volutes ou ses finitions ajourées, l’étagère en bois adopte le style romantique.

L’étagère en verre

La majorité des étagères en verre sont transparentes. Profitant d’un effet de légèreté, l’étagère en verre encombre moins. Grâce à son apparence presque dépersonnalisée, l’étagère en verre s’adapte à toutes les ambiances ; des classiques aux plus modernes. Elle a un aspect hygiénique et rassurant puisque la moindre petite trace est rapidement visible. De plus, elle ne craint pas l’humidité et donne un aspect plus moderne et moins épais que l’étagère en bois. L’étagère en verre est bien connue pour son aspect esthétique.

Toutefois, l’étagère en verre est assez fragile. Elle ne supporte donc pas les poids trop lourds. De plus, elle nécessite un nettoyage régulier et méticuleux, effectué avec un produit adapté. Si la fixation n’est pas assez solide, elle peut facilement se briser au risque de blesser son propriétaire.

La fixation ainsi que l’épaisseur de l’étagère sont donc les deux paramètres à considérer lors de l’achat d’une étagère en verre. Optez donc pour une épaisseur assez large et une fixation solide, si vous comptez y déposer des charges un peu lourdes.

L’étagère en métal

L’étagère en métal est idéale pour les pièces à décoration contemporaine et les bureaux. Pour un rangement simple, élégant et optimisé au design industriel, elle constitue un véritable atout. L’étagère en métal peut être disposée :

  • En meuble bas : Pour l’installation d’un poste téléviseur et pour ranger des CD/DVD
  • Dans un couloir : Pour avoir de l’espace
  • En meuble haut : Pour contenir des livres et bibelots, une fois accrochée au mur

Elle peut être aussi utilisée pour un contexte professionnel. Modulable, elle s’adapte à toutes les pièces et son installation est assez simple. De plus, elle existe sous diverses formes. En acier galvanisé, par exemple, elle existe sous 3 différents modèles : étagère tubulaire, étagère pleine tôlée, étagère grillagée.  

Pour plus de légèreté, optez pour l’aluminium. Le métal avec une finition laquée sera parfait pour un style élégant. Choisissez le métal type fer forgé pour créer un décor plus traditionnel. Tandis que le métal simple et le verre trempé vous donneront un effet plus aérien. L’étagère en métal existe aussi en plusieurs coloris pour satisfaire à tous vos envies.

L’étagère en osier ou en rotin naturel

L’étagère en osier est une solution très économique. Elle va apporter une touche sophistiquée à votre intérieur. De plus, l’étagère en osier est connue pour sa grande résistance dans le temps. Imperméable à l’eau, elle peut aussi être utilisée dans vos salles de bains.

Cependant, l’étagère en osier a tendance à prendre avec le temps une couleur grisâtre, au fil des années. Il nécessite donc un entretien soigné avec des produits spéciaux (vernis, eau oxygénée, couche de graisse…)

Laisser un commentaire