Déco rotin & osier, pour un intérieur naturel

L’osier et le rotin sont deux matériaux qui reviennent en force dans la décoration. En effet, ils se sont retrouvés dans les dernières tendances déco, depuis quelques années. Légers et authentiques, ils s’invitent aujourd’hui chez vous, sous toutes les formes. Ils trouvent parfaitement leur place aussi bien dans les chambres, les salons que dans les cuisines. Ce guide présente les meubles et accessoires pour une déco en rotin et osier. 

Les différents meubles et accessoires en rotin et en osier

Le rotin et l’osier sont aujourd’hui très prisés par les décorateurs. Etant des matériaux incontournables, ces bois décoratifs apportent une douceur exquise à votre intérieur. Les mobiliers constituent la manière la plus simple pour les mettre en valeur. Avec ces bois, vous pouvez avoir des meubles authentiques. Un ameublement en rotin peut par exemple, constituer à lui seule, une œuvre d’art digne des photos de magazines. 

Les canapés et fauteuils en rotin

Les fameux fauteuils et canapés sont toujours d’actualité, parmi tous les meubles en rotin. Dans une pièce, ils représentent un objet déco inégalable, avec une assise en lin de couleur vive. Associez-les à des housses de coussins à motifs aztèques ou géométriques, afin de conférer plus de charme à votre salon. Ils échappent donc au cliché du meuble démodé et kitsch. Le rotin et l’osier peuvent aussi relooker l’espace de vie en un endroit cosy lorsqu’ils sont associés à des plantes d’intérieur.

La lampe de table

L’utilisation du rotin ne se limite pas qu’aux mobiliers. Aujourd’hui, il existe des accessoires innovants et originaux créés par les designers. Installez par exemple une lampe en rotin sur la table de chevet, pour égayer votre chambre. Cette lampe convient parfaitement au style minimaliste. Elégante et simple, elle apporte à votre chambre, une touche de luminosité discrète et tamisée, associable à de discrets photophores, ce qui peaufine le décor de cette dernière.

La jardinière suspendue en rotin et en osier

Le rotin et l’osier s’adaptent parfaitement à une ambiance naturelle. De teinte neutre, ils s’harmonisent bien avec le vert des végétaux. En effet, en matière de décoration d’intérieur, les plantes vertes sont très tendances. Réalisées en osier, les jardinières suspendues sont assez originales. Elles accueillent les herbes aromatiques, les plantes tombantes et les fleurs sauvages. En plus de décorer, elles apportent un parfum agréable et de la fraîcheur à l’intérieur de la maison.

La petite table d’appoint en rotin

La table d’appoint est un meuble de rangement très pratique. Charmante et discrète, elle accueille les accessoires de bureau tels que les stylos et les papiers. Cependant, la table en rotin sert de meuble de rangement pour les livres, les écouteurs et les chargeurs ; lorsqu’elle est placée près du lit.

Les miroirs en osier et en rotin

Les miroirs en osier et en rotin se marient avec tous les styles de décoration. Ils apportent une touche printanière et rétro à votre décoration intérieure. Seuls ou en accumulation, petits modèles ou XL, ils s’intègrent parfaitement aux murs de chaque pièce.

La lanterne en rotin

Préférez ici le rotin tressé pour obtenir plus d’authenticité. Il met en effet l’accent sur le côté naturel du matériau. Il n’y a rien de mieux que les lanternes en rotin, munies de quelques accessoires en bambou, pour créer une ambiance bohème. Avec une ampoule ou une bougie placée au centre, votre pièce s’illumine de façon sublime. Cela apporte un brin de poésie à votre décor. Ce type de luminaire décoratif est l’un des accessoires qui marque toute la différence pour la décoration de votre maison. Pour obtenir un salon design, elle peut aussi s’adapter à des luminaires en cannage.

La porte serviette en rotin

Avec une finition bien polie et lisse, le rotin devient un matériau classe et noble. Sous forme d’échelle, la porte serviette en rotin s’invite bien dans votre salle de bain épurée. Cependant, vous avez la possibilité d’étendre sa fonctionnalité. Le rotin peut servir d’accroche foulards et de serviettes, dans votre chambre. Il devient, par ailleurs, un véritable élément ornemental au sein de cette dernière.

La tête de lit en osier ou en rotin

La pièce maitresse de tout chambre est le lit. Ainsi, pour une déco bien achevée et soignée, il faut nécessairement se rappeler de la tête du lit. Grâce à ce petit détail, vous pouvez faire toute la différence. Le rotin ou l’osier sait créer une ambiance apaisante, avec des murs bleus, gris ou blancs. Petite, une tête de lit en rotin se fond bien dans le décor de votre chambre. Ce qui lui permet de se démarquer avec ingéniosité. Toutefois, elle apporte une touche de fantaisie à votre pièce, lorsqu’elle est grande. Accompagné d’oreillers moelleux et de lingeries naturelles, le lit devient un vrai lit douillet charmant.

Le rotin et l’osier à travers tous les styles de décoration

Le principal avantage des matériaux naturels est de parfaire n’importe quel style de décoration.

L’ambiance zen du rotin

Il est recommandé d’adopter le rotin chez soi, pour créer une ambiance chaleureuse. Il donne un caractère apaisant à une pièce, en tant que simple accessoire comme le tabouret ou un meuble suspendu. Pour une ambiance zen assurée, associez le rotin à des teintes claires et neutres comme le beige, la couleur sable, le crème ou le blanc.  A noter que la décoration murale s’y adapte aussi. Ainsi, les suspensions en macramé se marient assez bien avec le rotin.

La décoration rustique du rotin ou de l’osier

Le bois est privilégié dans la décoration rustique. Le rotin ou l’osier constitue une alternative intéressante, pour sortir de l’ameublement classique en chêne et en pin. Il apporte un coup de jeune à votre salon, lorsqu’il est épuré. Pour un décor campagnard rustique, optez pour des chaises en rotin autour d’une table en pierre. Cette association parfaite peut être utilisée dans la cuisine, pour obtenir une ambiance naturelle.

Le style scandinave du rotin

Le rotin et l’osier possèdent une couleur naturelle qui se marie bien avec le design scandinave.  Sublimez un look nordique grâce à ce trio gagnant : table basse en rotin et pot de fleurs posé sur un tapis blanc. Pensez au ton pastel pour obtenir une déco design épurée. Ils vont sublimer tout en douceur votre déco intérieur. Afin d’avoir un intérieur hygge, les coussins en fausse fourrure apporte une note cocooning et chaleureuse. Associé à des bougies et à des lampes décoratives, le rotin permet une décoration confortable et cosy lumineuse, dans une chambre blanche et grise.

Laisser un commentaire