Comment décorer une caisse en bois ?

Dans le cas où vous seriez un véritable adepte du surcyclage, la caisse en bois est un indispensable à avoir pour la décoration. L’intérieur peut être presque entièrement décoré en recyclant des caisses de vin, d’anciennes caisses de fruits et légumes ou d’autres caisses qui ont servi d’emballage pour le transport, dans le but d’avoir une belle décoration originale et unique, à la fois. Mais de quelle façon ? On va vous en dire plus dans l’article qui suit. Si vous êtes prêt à adopter l’idée de décorer avec une caisse en bois, suivez nous pour en savoir davantage !

Transformer des caisses en bois en coffrets de rangement

Bien entendu, l’une des premières idées qui viennent à l’esprit lorsque l’on souhaite utiliser des caisses en bois pour la décoration, est de les customiser en coffrets pour le rangement. Pour ce faire, rien n’est plus facile que cela, il faut tout simplement peindre la caisse en bois pour la rafraîchir et lui donner une touche d’originalité.

Si vous souhaitez rendre ce coffre mobile, vous pouvez y ajouter des petites roues, par exemple, pour en faire un coffre à jouets pratique et à moindre coût dans la chambre des enfants. Vous pouvez également y attacher des poignets pour pouvoir le transporter plus facilement, ou tout simplement pour créer une touche « déco ».

Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’une peinture « tableau noir » pour un coffre de rangement qui soit utile, pratique et à double usage pour les plus jeunes. Vous avez par ailleurs la possibilité de personnaliser la caisse en bois avec un pochoir personnage pour donner un effet « usine » pour les décos industrielles.

Décorer des caisses en bois pour une utilisation en bout de canapé

Une autre idée d’utilisation pratique et simple à la fois, pour les caisses en bois : vous pouvez les utiliser comme déco au bord du canapé. Cette idée est bien plus atypique qu’un guéridon traditionnel et peut être déclinée de plusieurs manières, telles que :

  • une caisse en bois retournée ;
  • une caisse en bois éventrée ;
  • des caisses en bois de diverses tailles ;
  • poser une planche sur la caisse en bois.

Une caisse en bois retournée : vous pouvez ainsi retourner la caisse en bois comme un cube tout simple, afin d’y poser des éléments qui vous seront utiles et à portée de main, tels qu’un livre ou un luminaire pour vous éclairer.

Une caisse en bois éventrée : la boîte en bois avec ses ouvertures internes visibles (éventrée) dans le but de ranger de nombreux accessoires, tels que des journaux, des magazines, des livres ou d’autres ornements de décoration.

Des caisses en bois de diverses tailles : vous pouvez aussi superposer plusieurs caisses en bois de diverses tailles pour en faire un style, comme le jeu de Lego.

Poser une planche sur la caisse en bois : une belle planche posée par-dessus la caisse en bois. Cette fois, cette astuce de déco peut fonctionner comme une sorte de console pour pouvoir habiller le dossier du canapé.

Décorer une caisse en bois pour en faire une table

Qu’il s’agisse d’un salon d’intérieur ou d’un petit salon d’extérieur dans le jardin ou dans la terrasse, une caisse en bois est parfaite pour pouvoir fabriquer une petite table basse. Vous pouvez les repeindre avec diverses couleurs, ajouter des petites roulettes sur le dessous de la caisse en bois, au besoin, et là, vous aurez une table basse de salon qui peut être assemblée facilement et qui est beaucoup moins chère que celles du marché.

Encore une fois, n’hésitez pas à expérimenter différents arrangements entre la longueur et la largeur de la caisse en bois. Par exemple, vous pouvez attacher un centre de table à une plante verte.

Laisser un commentaire