Plusieurs personnes optent pour le lé de papier peint à la place de la peinture, puisque c’est plus simple et pratique. De plus, on a un large choix de papier peint à mettre dans n’importe quelle pièce de la maison, notamment le salon, les chambres, la cuisine, l’entrée…
Choisir de poser un lé du papier peint sur ses murs permet de bénéficier de plusieurs avantages. Nous vous invitons donc à continuer de lire ce qui suit.
Pourquoi décorer avec un lé de papier peint ?
Décorer votre maison avec une pièce de papier peint vous permet de profiter de nombreux avantages.
La pose est très simple
Le papier peint s’accroche facilement au mur en un jour, vous permettant de remodeler votre décor en un rien de temps. Grâce à de nouveaux matériaux, tels que le papier intissé et de nouveaux adhésifs, le papier peint peut être installé facilement par collage direct sur le mur.
Changer la déco lorsqu’on en a envie
Avec les nouveaux matériaux tels que l’intissé ou le tissu textile, la pose et la dépose se réalisent facilement. Le papier peint intissé est sec, à savoir que vous n’avez pas besoin de produits pour l’enlever du mur. Le matériau ne se déchire pas lors de la dépose et la bande de papier peint est disponible en une seule pièce lorsque vous tirez.
On peut ensuite changer le décor facilement, quand on en a envie.
Un vaste choix de motifs, de couleurs et de styles
La diversité des choix est sans fin, un autre grand atout de la tapisserie moderne. Le papier peint ajoute une touche plus originale à votre intérieur. Vous n’avez pas de limites dans l’impression visuelle. Vous pouvez choisir des couleurs unies comme de la peinture, des motifs, ou encore des décors en trompe l’œil !
Pour une décoration parfaitement personnalisée, il s’agit d’un choix judicieux.
Décorer sa maison avec les différents types de lé de papier peint
Au moment de choisir son papier peint décoratif, il est important de prendre en considération le matériau de celui-ci. En effet, la composition du papier peint lui confère différentes propriétés techniques, telles que la résistance à la lumière, la fermeté ou l’imperméabilité, et le nettoyage facile.
Il est donc très important de choisir le type de papier peint en fonction de la pièce à couvrir. Il existe différents types de papier peint, tels que :
- Le papier peint traditionnel imprimé ;
- Le papier peint intissé ;
- Le papier peint vinyle.
Le papier peint traditionnel imprimé
Ce type de tapisserie consiste exclusivement en un papier sur lequel le motif est imprimé. Ce type de papier peint est plutôt fragile et ne se lave pas. Il serait donc mieux de mettre du papier peint traditionnel dans les chambres avec peu de passage et pas humides.
Le papier peint intissé
Ce type de papier peint se compose de polyester et de fibres cellulosiques. Ce dernier est particulièrement apprécié pour son installation facile, mais il est également résistant, car il est presque ripstop.
L’épaisseur du papier peint permet aussi de dissimuler les imperfections des parois. Par conséquent, ce type de papier peint est idéal pour les pièces à fort trafic, comme les couloirs.
Le papier peint vinyle
Cepapier peint se distingue par son revêtement imprimé en PVC. Il est donc étanche, lavable, mais également résistant à la friction et à la lumière du soleil. Le papier peint en vinyle est parfait pour les pièces humides comme les salles de bain ou les cuisines.
Avec une tapisserie avec un dossier intissé, l’installation est plus facile. Pour installer ce type de tapisserie, vous devez appliquer de la colle directement sur le mur avant de poser le papier peint.
Atout supplémentaire, étant presque ripstop, le découpage de ce papier peint peut être fait directement sur le mur avec un couteau et une règle (ou un couteau pour lisser).