Comment choisir son canapé ?

Le canapé est l’accessoire principal d’une pièce. Il apporte une bonne ambiance et donne une nouvelle vie à votre salon. Il est donc important de le choisir avec soin, surtout si vous disposez d’un petit espace. Plusieurs paramètres sont en effet à prendre en compte lors du choix de son canapé : la structure, le revêtement, la mousse des coussins, le revêtement, la couleur… Tout ceci en considérant votre espace et condition de vie. Cet article présente les différents critères à considérer pour bien choisir son canapé. 

J’ai un petit espace : quelle dimension choisir ?

Le canapé deux places est idéal pour les petits espaces. C’est l’expression la plus simple du canapé.  Situé au-dessus du fauteuil et/ou de la chaise du salon, il possède une longueur généralement comprise entre 115 et 130 centimètres. L’emprise du canapé deux places au sol peut atteindre 180 centimètres. Ce type de canapé droit est donc ce qu’il vous faut si vous disposez d’un espace minime. En effet, contrairement aux modèles imposants, il permet de gagner de l’espace. Il est convertible selon les modèles et constitue la plupart du temps un bon choix, si vous vivez en couple ou seul (e). Enfin, vous pouvez opter pour ce type de canapé si vous recherchez une solution économique pour avoir un canapé et un canapé convertible dans votre chambre d’amis.

Cependant, le canapé trois places n’est pas à négliger. De taille standard, comprise entre 200 centimètres et 220 centimètres, il s’adapte à la plupart des surfaces intérieures. Ce canapé est idéal pour les jeunes foyers.

Déterminez quelle forme conviendra le mieux à la pièce

La question comment choisir son canapé revient quand il s’agit du choix de la forme aussi. En effet, toutes les pièces n’acceptent pas toutes les formes de canapé. Le canapé doit être proportionnel à votre espace, pour une bonne harmonie. Faites donc une croix sur les canapés d’angle si vous détenez un petit espace, sauf si l’agencement de votre pièce s’y prête de façon particulière. Le canapé droit sera donc un choix convenable pour vous. Cette forme de canapé vous laissera un espace ouvert sur la salle à manger. Il permet d’adopter des couleurs vives ou avec motifs et de jouer la carte de l’originalité. Choisissez donc une forme en fonction de la taille de votre pièce, de vos besoins et du style recherché.

Quel revêtement dois-je choisir ?

Les canapés existent en plusieurs revêtements. Toutefois, il est difficile de savoir quel canapé choisir surtout quand vous avez des animaux ou des enfants. Un canapé en tissu, à revêtements synthétiques tel que la microfibre serait judicieux pour les enfants et pour les animaux. Composée de fibres synthétiques, la microfibre est résistante, peu salissante et lavable en machine. Le canapé déhoussable n’est pas non plus à négliger quand vous avez des animaux ou des enfants. Pratique, il permet un nettoyage régulier. Vérifiez donc que le tissu de votre canapé contient du polyester, et non du coton ou du lin. 

Etant deux matières rétractables, le coton et le lin peuvent rétrécir au lavage. Aussi, misez sur une densité de mousse forte, qui varie entre 25 kg/m3 et 40 kg/m3. Lorsque la densité est faible, le canapé s’affaisse et se marque vite.

Vous pouvez également oser un revêtement en simili ou en bycast, si vous avez des chiens. Cependant, assurez-vous de leur couper régulièrement les ongles. En effet, le bycast ou le simili sont des matériaux intéressants qui ne s’imprègnent pas de poils. De plus, ils se nettoient avec un simple coup d’éponge. Optez aussi pour les tissus traités Aquaclean qui se débarrassent rapidement des tâches.

Un tissu à bon revêtement doit donc être à la fois résistant, lavable, anti tâches, anti-poils et déhoussable.

Quelle couleur choisir ?

Le choix de la couleur d’un canapé demande de vraies réflexions. C’est une étape importante car la couleur de ce dernier est le signe de l’ambiance qui règnera dans la pièce. Les mètres carrés et la luminosité sont aussi des paramètres à prendre en compte lors du choix de la couleur de votre canapé.

  • Les couleurs vives

Elles offrent de la profondeur à votre pièce et y apportent un supplément d’âme. Une couleur originale offrira quant à lui, une ambiance de caractère à votre salon. Le bleu est l’allié du salon de caractère. Il offre un côté moderne et se marie bien avec toutes les gammes de couleurs. Le bleu est la teinte idéale pour apaiser sans oppresser. L’orange, quant à elle, est la couleur parfaite pour un salon vitaminé. C’est la teinte parfaite pour égayer et dynamiser son intérieur. Stimulante, elle offrira du peps à votre salon en le rendant plus chaleureux et plus accueillant. La teinte verte aussi ne manque pas de donner du caractère. Il s’allie aussi bien aux ambiances classiques qu’aux décors tropicaux. Il donne une touche résolument moderne à l’espace quand il est accompagné d’une touche d’acier ou de bois brut.

  • Les couleurs claires

Ces couleurs offrent une ambiance cocooning et calme. Grâce à elles, la pièce est claire sans être monotone. Le beige est la sérénité par excellence. Il permet de créer dans le salon, une ambiance apaisante et calme. Il s’invite dans de nombreuses décos d’inspiration estivale ou classique. Il s’associe bien à des matières naturelles telles que le rotin, le lin ou le bois. Le canapé blanc, quant à lui, est parfait pour avoir un salon chic et élégant. Il représente à la fois sérénité, calme et pureté. Cependant, le gris offre une décoration raffinée. Il s’adapte à tous les modèles et apporte à n’importe quelle pièce, une touche moderne. Il contribue aussi à créer une atmosphère délicate et harmonieuse dans la pièce. Et pour finir, la couleur bleu clair est un concentré de sophistication et de douceur. Elle permet d’avoir un salon plein de charme et convivial. C’est la teinte parfaite pour adoucir son salon.

Rembourrage : Qu’est-ce qui vous conviendra le mieux ?

Le choix d’un bon rembourrage est important car il vous apporte du confort et de la fermeté. Il existe plusieurs sortes de matériaux de rembourrage : plume, mousse, ouate… La mousse polyuréthane, qui se caractérise par une densité élevée, est plus recommandée pour les coussins d’assise. Par contre, le polyéther, de densité faible, convient mieux aux coussins de dossier. Pour un côté plus moelleux, il peut être remplacé par la ouate. Optez pour le canapé en plumes pour un confort extrême et ajoutez beaucoup plus de profondeur à votre assise. Les flocons de mousse sont aussi parfaits, si vous voulez une solution moins onéreuse.

La profondeur du siège est tout

La profondeur du siège d’un canapé est importante car elle apporte le confort dont vous avez besoin. La profondeur de l’assise d’un canapé est généralement comprise entre 50 cm et 60 cm. En effet, plus sa taille augmente, moins le canapé sera confortable. Ainsi, pour un canapé droit à deux places, il faut, 99 cm de profondeur, 91 cm de hauteur et 170 cm de large ; contre 48 cm d’assise). Seule la largeur change et atteint 212 cm, pour un canapé droit à trois places.

Laisser un commentaire