Comment choisir un miroir pour mon salon ?

Un miroir est un accessoire essentiel qui affirme le style de votre décoration. Il embellit, module et agrandit l’espace de la même manière qu’il reflète notre image et la lumière. En fonction de son utilité, il peut être posé dans le salon, le séjour, la salle à manger…Dans un salon, le miroir est connu pour sa capacité à agrandir l’espace et créer des zones plus intimes.  Son choix minutieux est donc d’autant plus utile qu’important. Ce guide vous éclaircit sur les critères à prendre en compte lors du choix de votre miroir pour salon.

Quel type de miroir pour mon salon ?

La première question à se poser ici est de savoir quel usage vous voulez faire de votre miroir.  Les miroirs décoratifs ont pour but d’embellir une pièce. Tandis que les miroirs fonctionnels ne servent pas uniquement pour une décoration. Ils peuvent aussi servir à vérifier votre reflet.

Il faudra ensuite affiner votre choix en optant pour un type spécifique de miroir. Il existe en effet divers types de miroir : miroirs muraux, sur pied, de table… Ils se déclinent en fonction du support et de l’usage.

  • Miroirs muraux

Les miroirs muraux sont disponibles dans une multitude de tailles et formes. Ils sont conçus pour être accrochés et conviennent à toutes les pièces. 

  • Miroirs à poser à même le sol

Les miroirs à poser à même le sol sont en général des miroirs plein pied. Ils n’ont donc pas besoin d’être accrochés. Cependant, ils sont plus encombrants car ils prennent plus de place. Ainsi, ils conviennent mieux aux grands espaces.

  • Miroirs sur pied ou plein pied

Conçus pour refléter votre silhouette en entier, ces miroirs sont généralement longs et fins. Très pratiques et à poser normalement au sol, les miroirs sur pied ne nécessitent aucune fixation. Toutefois, ils peuvent être aussi accrochés aux murs.

  • Miroirs de table

Les miroirs de table sont conçus pour être posés sur une coiffeuse ou sur une surface.

  • Miroirs de maquillage

Ces miroirs sont généralement plus petits que les miroirs de table. Les miroirs de maquillage reflètent bien votre buste. Posez votre miroir de maquillage sur un bureau ou une table, afin d’obtenir un joli rendu déco. Vous pouvez aussi le disposer à l’intérieur de votre armoire de toilette.

  • Miroirs adhésifs ou autocollants

Les miroirs adhésifs sont en principe des miroirs décoratifs.  Généralement synthétiques, ils possèdent une surface adhésive.

  • Miroirs à coller

Généralement bruts, les miroirs à coller sont découpés à la mesure. Ils se collent au mur à l’aide d’adhésifs adaptés tels que les doubles faces spécifiques ou les colles en cartouche.

  • Miroirs avec ou sans tain

Le miroir avec tain est le type classique. Constitués d’une plaque de verre, il dispose aussi d’une couche réfléchissante, du tain et d’une protection. Par contre, le miroir sans tain est dépourvu de tain. Il permet de voir sans être vu et réfléchit la lumière.

Quelle forme de miroir choisir pour mon salon ?

Il existe une infinité de possibilités lorsqu’il s’agit de la forme d’un miroir. Toutefois, ils peuvent être classés en trois grandes catégories : abstraite, carrée et rond.

Les miroirs de forme abstraite

Ce sont généralement des miroirs décoratifs. Leur forme peut être soit triangulaire, ovale ou encore géométrique.

Les miroirs de forme carrée et ronde

Ces miroirs sont généralement fonctionnels. De plus, ils boostent aisément la déco de votre salon ou de toute autre pièce. 

Cependant, un miroir rond fera bien l’affaire, si vous souhaitez apporter un peu de douceur à une pièce. Il a plus d’un atout dans son sac. En effet, il s’adapte bien à tous les types d’intérieur et est soit fonctionnel ou décoratif.

Quelle taille de miroir choisir pour mon salon ?

Le miroir sélectionné doit correspondre à deux tiers du meuble au-dessus duquel vous désirez l’accrocher. Si vous n’êtes pas sûr de la taille, faites usage d’un modèle en papier pour avoir une idée de l’espace qu’occupera votre miroir. La quantité de lumière naturelle ainsi que la couleur de votre pièce sont également deux paramètres importants. Toutefois, la plupart des tailles de miroir proposées sont standards. Plus un miroir est grand, plus il est lourd et donc épais.

Procurez vous un grand miroir, si vous souhaitez faire de ce dernier, le point central de votre salon. Il ajoutera du confort et de l’espace à votre intérieur. Cependant, il sera nécessaire d’ajouter autour ou près de ce dernier, quelques petits accessoires. Par contre, optez plutôt pour un petit miroir, si vous voulez accentuer un salon très artistique et décoré.

Quel style de cadre et de matériaux choisir pour mon miroir ?

Le cadre est la touche finale qui donne un look distinctif à votre miroir. Se déclinant dans diverses couleurs et finitions, les cadres les plus communs sont souvent en verre, en métal ou en bois. Le style de cadre et le matériau sont deux éléments qui vont de paires. Ils ont des répercussions sur le poids du miroir ainsi que sur son prix. Orientez donc tout d’abord votre choix vers le type de matériau.

Les miroirs avec encadrement en bois

Ces miroirs fonctionnent avec la majorité des styles. Optez pour du bois léger et clair pour avoir un look nordique ou scandinave. Le contreplaqué, par contre, a un rendu aérien et naturel. Cet aspect contribue à créer une atmosphère cosy, inspirée de la philosophie Hygge. Pour un intérieur à la déco plus traditionnelle, choisissez le chêne massif, surtout foncé. 

Les miroirs avec cadre en métal ou en verre

Ces miroirs ajouteront une touche industrielle, design ou moderne à votre intérieur. Ils attirent facilement le regard car ils sont des pièces à fort potentiel de déco. Vous y trouverez des matériaux comme : le cuivre, le métal, le laiton peint en noir.

Quelques suggestions de miroir pour salon

En définitive, les miroirs de salon ou de séjour sont généralement en bois, baroque, rond ou design… Ils sont principalement décoratifs, à disposer contre et sur les murs ou à poser sur les meubles. Vous pouvez mettre en valeur une lumière artificielle en optant, par exemple, pour un miroir rond, en bois, baroque, rectangulaire ou carré. Ce type de miroir est à poser au-dessus d’un meuble comme la commode. Misez sur un miroir design au-dessus d’un meuble ou d’un canapé bas et long, en face d’une fenêtre ; afin de renvoyer la lumière du jour. Enfin, pour rendre votre pièce plus grande et décupler la verdure de votre jardin, osez un miroir vintage ou ovale. Ce dernier doit être placé à côté d’une fenêtre, avec vue sur le jardin.

Laisser un commentaire