Comment s’inspirer de la décoration de salon bohème ?

Si vous êtes en pleine décoration de votre salon et écumez Instagram, Pinterest et Tumblr en quête d’inspiration, et que vous ne trouvez rien qui vous plaît, nous avons la solution pour vous : le salon sous le thème bohème.

En quoi consiste la décoration bohème pour votre salon ?

Le mot bohème renvoie à un mode de vie en marge de la société, au jour le jour, en communion avec la nature, un peu comme le mouvement hippie, mais à l’Européenne.

Popularisé grâce à la chanson de Charles Aznavour éponyme, la décoration s’en inspirant à la particularité d’être indémodable, car se réinventant depuis les années 60.

Elle mêle aujourd’hui, le moderne et l’ancien, et par ancien, on veut davantage dire vintage.

La décoration d’un salon se réclamant bohème doit être simple et épurée, tout en étant recherché et assez imaginaire, exprimant la personnalité du propriétaire.

Entrer dans ce salon, c’est comme voyager, par les couleurs choisies, lesquelles doivent être étoffées, vivantes et variées. Par les éléments apportés tels que les cadres, les plaids sur le canapé et d’autres babioles trouvés ici et là, ramenés de vos voyages ou trouvés dans des brocantes.

Rappelant la plage, les montagnes, la forêt, la nature en général, vous y trouverez quantité de plantes dispersées à gauche, à droite.

La décoration de salon de type bohème s’incorpore à n’importe quel intérieur, et ceci même si les autres pièces sont décorées selon d’autres inspirations.

Les éléments de décoration d’un salon style bohème

La description faite peu paraître assez vague et vous n’y voyez peut-être pas assez clair, voici alors les éléments incontournables d’un salon à la décoration bohème.

Décoration nature pour chambre, quels accessoires choisir ?

Le mobilier d’un intérieur cherchant à être bohème se veut moderne, mais pur, donc les tables basses aux designs futuristes, en verre avec des fonctionnalités tierces et des finitions trop précises sont à proscrire, à la place, privilégiez des meubles faits en bois brut, bien finis, mais donnant une impression sauvage.

Le canapé, élément central du salon

Ce n’est pas seulement là où vous passerez des moments conviviaux avec vos amis, ou encore vos vendredis devant la télé, c’est l’élément central de la pièce donnant le tempo à tout le reste.

S’offrent à vous deux possibilités, opter pour du cuir, marron de préférence et de recyclage, car le cuir usé donne un charme unique, alors les autres couleurs de la pièce devront suivre et être d’un teint plus sombre.

Ou alors un canapé d’un beige clair fait en toile de jute, n’hésitez pas à y ajouter quelques coussins à motif tribaux et un plaid d’une couleur contrastante avec celle du canapé.

Les matériaux ornant le salon

Pour ajouter un peu de consistance et de convivialité, rien de mieux qu’un fauteuil fait en osier ou en rotin. D’autres éléments faits de ces matières, ou encore de bambou peuvent être utilisés pour la décoration selon votre inspiration.

Quelques exemples d’éléments pouvant être faits de ces matières qui enrichissent l’intérieur :

  • Des paniers de tout genre ;
  • Des pots de fleurs ;
  • Des lustres ;
  • Des porte-manteaux ;
  • Des miroirs ;
  • Des étagères.

Les plantes, donner de la vie à la pièce

Les plantes vertes apportent de la vie dans une pièce et accentuent le côté naturel qu’on veut donner à notre décoration.
Demandez ces espèces-là
:

  • Un Kentia pour une petite saveur de tropique ;
  • Un ficus Lyrata pour un sentiment de fraicheur ;
  • Un Pachira, ou encore l’Afrique chez vous ;
  • Un Scindapsus pour faire vivre les mures et les hauteurs.

Qu’est-ce qui l’en est des couleurs et du sol ?

On recherche des couleurs apportant une certaine gaieté et joie de vivre à la pièce, notre choix se portera sur les couleurs de ton terracotta, c’est-à-dire beige, ocre, marron, rouge.

Ayez la main lourde sur les tapis se mariant subtilement aux autres couleurs de votre composition.

Laisser un commentaire