Le style industriel est apparu dans le secteur de la décoration intérieure entre les années 50 et 60. Il est intimement lié au fordisme, car les anciens bâtiments industriels hérités du modèle organisationnel ont changé de nature en devenant des habitations privées. Il a donc fallu s’adapter à cet intérieur en intronisant de nouveaux meubles et accessoires.
Les meubles à installer dans le salon
À la base, les fioritures n’ont pas leur place sur les meubles industriels à cause des pertes de temps que pourraient engendrer le processus de fabrication. Un mobilier de style industriel affiche donc la simplicité. Vous remarquerez ce détail sur les matériaux utilisés. En effet, ils sont présentés sous leur aspect brut que ce soit le métal ou le bois. Mais détrompez-vous puisque c’est ce côté austère et original qui rend son apparence unique.
Pour décorer le salon, vous devez intégrer quelques meubles industriels dans la pièce. Sachez que vous trouverez une multitude de modèles de meuble répondant au style industriel auprès de plusieurs boutiques et e-commerçants comme sur le site idmarket.com qui est un bon exemple de boutique en ligne. Vous y trouverez une table basse industrielle qui apportera du caractère au lieu d’emplacement. Elle peut être dotée ou non de roulettes. Vous pouvez aussi voir des modèles au plateau relevé. La présence d’un meuble tv industriel donnera quant à lui une apparence moderne à votre salon.
Et si vous aimerez procurer du cachet à votre déco, n’hésitez pas à placer un buffet industriel doté de portes et tiroirs dans l’espace parce qu’au-delà de son esthétisme, il est pratique pour le rangement de vos vaisselles ainsi que des linges de maisons. Il faut également être astucieux en incorporant une étagère industrielle dans le salon. Vous gagnez ainsi en espace vu que vous n’aurez pas besoin d’intégrer plusieurs mobiliers de rangement.
Les autres recettes du style industriel
Le style industriel convient particulièrement aux grands espaces et aux lofts. Pour instaurer le look, vous devez modifier votre espace de vie en choisissant le bon type de mur et de revêtement sol.
En ce qui concerne le mur, vous devez intégrer des papiers peints qui trompent l’œil. Vous pouvez par exemple opter pour l’image de briques rouges. Vous instaurerez alors l’ambiance de l’époque. Vous avez encore la possibilité de miser sur les clichés aux teintes neutres. Il y a par exemple le gris ou beige. Vous saurez aussi que style industriel montre un côté vintage projetant le propriétaire dans l’ambiance des usines des années 20 et 30. Pour cela, vous pouvez économiser avec des papiers peints vieillis. Vous évitez ainsi de peindre la totalité du mur.
Pour ce qui est de votre sol, il devrait montrer les signes du temps. Dans ce sens, il ne doit pas être brillant après le nettoyage. D’après l’information, les caractéristiques d’un sol de style industriel seront alors différentes du style contemporain. En termes de choix, vous avez d’abondantes possibilités à savoir le sol en dalles vinyle ou le béton ciré.
Le choix des éléments décoratifs et luminaires
Pour compléter le style industriel, il est utile d’aménager des luminaires. Ici, vous avez diverses possibilités à savoir la suspension en métal chromé ou encore le lustre métallique. Ce dernier apportera un éclairage central et doux à la pièce. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre une grande lampe ou l’inverse. Ces dispositifs éclairants seront posés au-dessus des tables à manger ou du bureau.
À noter que l’éclairage central ne suffira pas pour affirmer l’ambiance. Il est donc recommandé d’opter pour un éclairage d’ambiance comme les appliques et lampadaires. Côté décoration, vous devez visiter les brocantes et ramener des accessoires et machines vieillots tels qu’une machine à coudre des années 50.