Quelle distance entre la télé et le canapé ?

L’une des premières questions qui vient à l’esprit à l’achat d’un poste téléviseur concerne la taille à choisir. La raison principale de cette interrogation n’est pas que l’encombrement. En effet, il faut aussi tenir compte de la distance qui sépare le poste téléviseur et les spectateurs. En général, la majorité des gens ont l’habitude de sous-dimensionner leur poste téléviseur et ne regrette une fois l’installation faite. Ce guide vous éclaire sur la distance normale à mettre entre le canapé et la télé, lors de son installation.

La taille de l’écran

Le petit écran n’est plus à la mode aujourd’hui. Les petits écrans conviennent mieux à des pièces telles que la chambre ou la cuisine. Cependant, il est bon de savoir que ce n’est pas une bonne idée de mettre la télé dans la chambre. En effet, les smartphones et les tablettes ont peu à peu remplacés le deuxième écran dans les chambres. Ils sont plus nomades, donc plus pratiques. Ce qui conviendrait dans les salons, ce sont les grands écrans.

Il suffit de prendre en considération la diagonale de l’écran afin de définir la bonne distance à respecter entre votre canapé et votre TV. Multipliez donc par 2 ou 3 fois suivant vos préférences pour obtenir la distance idéale. A titre d’exemple, la bonne distance se situe entre 2 et 3 m, si votre TV mesure 100 cm de diagonale. Cet écran de télévision devrait être placé dans un angle de vision horizontal de 50 degrés.

La définition de l’écran

La taille de l’écran n’est pas le seul critère à prendre en considération pour positionner de façon optimale son canapé. Il faut aussi tenir compte de la définition de l’écran. En effet, le calcul donné plus haut est générique. Il convient donc de l’adapter. En fonction de la résolution de l’écran, vous avez :

  • Pour une TV 4K de résolution ultra HD, la distance recommandée est égale à 1,3 fois la diagonale de l’écran
  • Pour une TV Full HD, la distance recommandée est équivalue à 2,6 fois la diagonale de l’écran
  • Pour une TV HD simple, la distance recommandée est égale à 3,9 fois la diagonale de l’écran.

Autrement dit, moins l’image présente de précision et plus vous devez vous placer loin. Veillez aussi bien à faire la conversion pouces / centimètres.

La taille de la pièce

Côté confort, le choix du canapé est primordial. De la même manière, la place dont vous disposez joue aussi un grand rôle dans le choix de votre TV. Il donc est inutile d’investir dans un écran géant, si vous disposez d’une petite pièce. Vous ne pourrez, en effet, pas en profiter pleinement.

Les espaces vastes se prêtent, quant à eux, bien aux rétro-projecteurs ; à l’inverse des petits salons. Dans une grande pièce, il serait donc bien dommage de ne pas opter pour une grande télévision. C’est une option à prendre en compte, surtout si vous désirez reproduire à la maison, les conditions d’une salle de cinéma.

Où placer son poste téléviseur ?

Les experts recommandent de placer votre poste téléviseur à environ 30° du champ de vision horizontal. Pour les retransmissions d’évènements sportifs et les programmes TV courants, cette configuration convient bien à la plupart des gens. Par contre, il est recommandé que l’écran occupe 40° dans le champ de vision horizontal, pour les films et les séries TV. Ce qui implique de se rapprocher un peu plus de l’écran.

La règle de 30° convient donc à un usage généralisé de son poste téléviseur. Pour un usage cinéma, par contre, optez pour un téléviseur de grande taille. Le téléviseur peut aussi couvrir un angle de 40° de votre champ de vision.

A quelle distance placer son poste téléviseur ?

Il est recommandé de se placer à une distance comprise entre 1,6 ou 1,7 fois sa diagonale, pour que l’image couvre un angle de 30° de votre champ de vision. Ceci est valable pour un TV HD 1080p ou un TV UHD 4K. Ainsi, la distance idéale pour un écran TV de 139 cm de diagonale (55°) est comprise entre 2,22 et 2,36 m. Il suffit de rapprocher ensuite le canapé de l’écran pour obtenir un angle de 40°. Soit à une distance correspondant à environ 1,2 à 1,4 fois sa diagonale (entre 1,70 à 1,95 m).

Il est également possible de déduire la taille de téléviseur qui serait idéale pour une distance de visionnage donnée. Ainsi, pour obtenir une image couvrant un angle de 30°, il faut opter pour un modèle ayant une diagonale comprise 176 cm et 187 cm (TV de 70’’ à 75’’). Il est donc préférable de choisir la plus grande taille de TV possible, en fonction de son budget et de son espace.

La deuxième option est de choisir un vidéoprojecteur, plus précisément un vidéoprojecteur à ultra courte focale. En effet, cette règle de calcul est également applicable aux écrans de projection. Il peut parfaitement remplacer une TV HD 1080p ou encore une TV UHD 4K. Cependant, cela est possible, si et seulement si, il est associé à une box TV par internet, un décodeur TNT/SAT ou un lecteur réseau AV. Ainsi, il est en mesure de projeter une grande image adaptée à un visionnage, situé à plus de 3m de distance.

A quelle hauteur placer son poste téléviseur ?

Vos yeux doivent se situer idéalement à la même hauteur que le milieu de l’écran lorsque vous êtes en face de votre TV. Si possible, asseyez-vous à hauteur du tiers inférieur de l’écran de votre TV. Il est aussi conseillé de mettre la TV un peu trop haut que trop bas. Cette technique permet, en effet, d’éviter de solliciter les muscles de la nuque.

Laisser un commentaire