Salon cocooning : idées déco et inspirations

Les tendances cosy et cocooning, venues tout droit de Scandinavie, ont pris place dans nos intérieurs depuis quelques années. Les espaces confortables, aérés et minimalistes sont de plus en plus appréciées. Et le salon est devenu la pièce centrale de ce grand mouvement. Tout ceci dans l’unique but d’obtenir une atmosphère apaisante pour le repos ou une journée trépidante de travail. Ce guide vous donne quelques idées déco et inspirations pour rendre l’ambiance de votre salon cosy et cocooning.

La couleur idéale pour un salon cocooning

Il faut une certaine harmonie quand il s’agit du choix de la couleur. Les palettes neutres telles que le taupe, le blanc et le gris peuvent servir de base pour votre pièce. Osez ensuite les teintes plus foncées comme le vert ou le bleu. Les tons flashy, par contre, ne conviennent pas à ce genre de déco. Pour une ambiance chaude, misez sur le bleu pétrole. Le bordeaux mélangé au rose apporte sans problème du caractère cosy à votre salon. 

Evitez le total look mais jouez avec les teintes pastel, douces. Ces dernières sont apaisantes et chaleureuses. Retenez simplement que les teintes froides sont propices au repos. Les tonalités chaudes, par contre, incitent à la douceur et à la convivialité.

Le canapé : une véritable invitation à la détente

Le canapé est la pièce qui apporte de l’essence à votre salon. Il est incontournable et sans lui, il n’y aurait pas de séjour. Il est donc essentiel pour votre propre confort ainsi que celui de vos invités. Par ailleurs, accompagné des fauteuils, il symbolise mieux le côté chaleureux et cosy. Pour un confort maximal, optez pour une assise avec des dimensions généreuses. Les matières chaudes et les tissus épais seront parfaits comme revêtement. Privilégiez néanmoins quelques plaids moelleux pour votre canapé en cuir, si vous en avez déjà et ne souhaitez pas le changer. Les fauteuils, quant à eux, doivent avoir des oreillettes enveloppantes, afin d’être plus accueillants. 

Accumulez les meubles nomades et les assises d’appoint

Les assises apportent une place douillette à tous lorsqu’ils sont en grand nombre. Remplacez donc les fauteuils encombrants par des poufs plus légers. Ils constituent une solution très rationnelle pour les petits espaces. De plus, cette solution offre dans les grands salons, de nombreuses assises supplémentaires.

Reconnus pour leur élégance, les poufs existent dans différentes matières. Ces diverses matières s’adaptent facilement à tous les styles décoratifs. Les bouts de canapé peuvent aussi être de très grande utilité. Vous pouvez aussi accumuler les petits matelas d’appoint et les gros coussins. Et pour finir, optez pour plusieurs petites tables dépareillées au lieu d’une grande table basse.

Le linge de maison pour renforcer l’ambiance cocooning

Le linge de maison rime bien avec l’ambiance chaleureuse et cosy. Coussins, plaids et rideaux sont des éléments qui font partie intégrante de ce choix. Pour rehausser votre canapé, optez pour des coussins simples et des coussins de sol. 

Priorisez les rideaux en velours très tendance qui s’associent bien au style cocooning. Compte tenu de leur texture et de leur relief, la maille, le lin et la fausse fourrure sont des matériaux à privilégier. De plus, un vieil mobilier trouvera aussi sûrement sa place dans votre salon cosy.

La lumière du salon, incontournable pour un style cosy

Les lampes et les suspensions viennent réchauffer votre intérieur, malgré la forte influence de la lumière naturelle. Les ampoules Leds constituent une meilleure option de luminosité. Hormis leur aspect économique, elles sont moins agressives et plus agréables.

La suspension est indispensable au-dessus de la table basse et du coin salon. Toutefois, pensez aussi à multiplier les éclairages en différents intensités et supports. Pour profiter d’un séjour accueillant, cosy et confortable ; optez pour les guirlandes lumineuses, les lampadaires ou les lampes de table. Utilisez en outre des ampoules connectées et installez des prises programmables et des variateurs, si vous êtes accro de la nouvelle technologie.

Les luminaires, quant à eux, jouent un rôle primordial sur l’ambiance de l’espace. Sachez donc agencer les accessoires pour créer cet environnement tamisé. Grâce aux lettres, guirlandes ou aux boîtes à lettre luminescentes, remplissez à merveille cette fonction. Ainsi, en fonction de votre humeur, de vos diverses activités et moments de la journée, il est possible de régler l’éclairage de votre pièce.

Servez vous des bougies pour apporter le ton

Les bougies sont essentielles dans toutes décorations cocooning. Eteintes, elles apportent un plus à l’ensemble de votre décoration. Elles diffusent ensuite leur douce lumière chaude, le soir venu. Tout votre séjour bénéficie alors de leur pouvoir. Pour créer des points lumineux dans des endroits sombres, misez sur les chandeliers ou les bougies de diverses formes. Les modèles graphiques sont actuellement très tendances. Les bougies ont aussi la potentialité de diffuser un parfum très agréable et léger.

Pensez à multiplier les photos

Un salon cocooning doit obligatoirement refléter votre personnalité. C’est pourquoi il est conseillé d’y exposer vos photos. Cependant, il ne suffit pas de mettre quelques cadres par ci et par là. Accrochez-les de diverses manières ou réunissez-les pour créer une sorte de tableau. Les idées ne manquent pas en effet, pour imaginer des compositions pleines de caractère et très jolies. Peu de choses suffisent généralement pour obtenir de bons résultats.

La place des paniers de rangement

Les petits rangements au salon contribuent pleinement à l’effet cocooning. En dehors de leur côté décoratif, ils offrent aussi du stockage supplémentaire pour vos plaids, revues, coussins… Privilégiez les matériaux naturels tels que le bambou, l’osier, le rotin ou encore le jute. Choisissez-les dans des teintes neutres, si vous avez peur que ces derniers apportent un côté ethnique à votre pièce. Les teintes neutres passent généralement inaperçues dans l’ensemble de la déco.

Insérez la nature dans votre séjour cocooning

La verdure est connue pour rendre votre intérieur plus cosy et accueillant. Si vous avez la main verte, vous pouvez en disperser un peu partout. Vous pouvez aussi choisir des vases et de jolis cache-pots que vous allez décorer vous-même. Optez plutôt pour des succulentes, des cactus ou des plantes prévues pour les murs végétalisés ; si vous avez chez vous des animaux. Ils sont très simples à cultiver et ne demandent presque aucun entretien.

Laisser un commentaire